Des fenêtres, des fenêtres de partout!

Comme je vous l'ai déjà dit WindowsTM dispache-envoie les applications dans des fenêtres, qui elle même recoivent des messages : deux méthodes principales sont définies celle de réception et celle d'émission.
  • Exemple de réception les messages du clavier ou de la souris.
  • Exemple d'émission les messages de «peinture» à l'écran et celle consécutive au dessin ou émission sonore pourquoi-pas.

  Je n'ai jamais rencontré d'ordinateur ne disposant pas de fonctions graphiques ni sonores sauf les Micral avec leurs écrans de 80x25 caractères et de simple bip.

  Mais je me suis intéréssé très tôt à leurs programmations, comme celle d'accéder à ce qui se nomme la mémoire vidéo, pour balayer en permanence sur l'écran.

  Vous avez un aspect de la définition de dessin d'un simple point avec cette définition.

  Comment ensuite dessiner un segment de droite avec cette fonction que j'avais programmmée en assembleur et qui donne ce code source dans un langage évolué.

  Que se passe t-il entre les deux aspects évoqué plus haut : le logiciel doit mémoriser les interactions entre l'entrée et la sortie. Voir de prévoir entièrement comme dans un jeux vidéo tout ce qui peut se passer. Toutes les interactions du jeux de l'écran et du joueur.

© BeeLog 2009