Commande Variables du menu Attribut
Pour affecter des variables à un élément de dessin, il faut au préalable les définir.
Quand aucune variable n'est connue, un premier dialogue permet de les créer.
Si des variables sont déjà définies alors un dialogue permet de renseigner l'élément sélectionné.

Mode Opératoire

  • Sélectionner l'élément de dessin auquel vous voulez affecter des variables.
  • Utiliser menu des attributs pour ouvrir le dialogue de gestion des variables.
  • Dans un premier temps une simple liste affiche les variables qui ont déjà été affectées à cet élément.
  • Pour ajouter d'autres variables sélectionner le bouton «Ajouter des variables» et sélectionner une d'entre elle dans la liste d'un simple clic.
  • Pour affecter un indice à cette variable sélectionner le bouton «Modifier» qui affiche les indices de cette variable.
  • Vous pouvez alors sélectionner un indice dans la liste de droite pour l'affecter à la variable sélectionnée dans la liste de gauche.
  • Quand une variable est sélectionnée, vous pouvez bien sûr la supprimer mais aussi colorier votre dessin selon cette variable. Il faut pour cela que chaque «forme» de dessin soit affectée d'un indice de cette variable. La couleur attribuée à chaque indice va vous permettre de colorier chaque forme.
  • Un dialogue s'affiche alors pour colorier selon votre choix les «formes» de dessin du calque actif, de tous les calques, mais aussi selon la sélection seule. Puis de définir, si ces couleurs seront affectées aux traits ou au remplissage des cases.

Pour Créer des variables

  • Avec le dialogue précédent, si vous avez cliqué sur le bouton «Ajouter des variables» un autre bouton «Définir des variables» permet d'afficher mais aussi de créer d'autres variables.
  • Pour cela, le bouton «Ajouter» une variable permet de la créer; à vous de lui donner un nom et de choisir son type : libellé pour les textes, numérique pour les nombres ou date pour définir un jour du calendrier.
  • Ce n'est pas tout une variable doit être renseignée avec des indices qu'il faut aussi définir un par un.
  • Une fois votre variable défini, il lui faut ces indices et pour cela le bouton «Ajouter» l'insère dans la liste, le bouton «Renommer» le modifie en conséquence, et le bouton «Supprimer» l'enlève de la liste des indices.
  • Chaque indice s'affiche aussi avec une couleur, cette couleur est attribuée à la variable selon l'indice sélectionné.
  • Un contrôle de cohérence est établi pour que les saisies des dates du calendrier soient dans les bornes prévues et tenant compte des années bisextilles.
  • Quand vous avez créé vos variables et leurs indices, alors vous pouvez les enregistrer dans la base de registre, afin de relire vos variables dans un autre document. De plus, en procédant de cette maniére, ces variables seront relues dans l'ordre alphabétique.
  • Le bouton «répartir les couleurs» apparaît quand au moins trois indices sont connus pour créer une variation de couleur des indices du premier au dernier.

Avec vos variables, créer et placer un tableau de désignation

  • Pour cela il faut activer la fontion «Placer des désignations» du menu placer.
  • Mais tous les enregistrements doivent avoir été renseignés au préalable comme décrit dans la mode opératoire.
  • Ensuite les variables disponibles sont affichées, vous pouvez alors les placer dans la liste des variables sélectionnées dans ordre voulu pour les afficher.
  • Choisir la couleur des traits, des en-têtes, et si vous voulez des «cases» colorées ou des indices numérotés.
  • Valider et vous obtenez sur l'écran votre tableau. chaque élément étant sélectionnable indépendamment vous pouvez alors attribuer un style particulier à chacun d'eux. Mais aussi Grouper la sélection entière.
  • Si le résultat ne vous plait pas, et comme le tableau affiché et aussi sélectionné, vous pouvez le supprimer et recommencer, sinon vous pouvez aussi le grouper.
  • Si vous en êtes satisfait, alors le pictogramme des indices va vous permettre d'indiquer quelle sont les pièces de la désignation.
  • Seul les dessins ayant une ou plusieurs variables sont affiché dans la désignation. C'est pourquoi vous pouvez faire plusieurs essais pour compléter vos données.
  • Et puis une fois que vous avez obtenu le résultat escompté, alors les éléments définissant votre tableau sont des élements qui sont comme si vous les aviez dessiné.
  • Alors vous pouvez aussi leurs attribuer des effets propres à ce logiciel, comme un effet de remplissage graduelle.

Avec la version 7 des textures sont aussi intégrées dans le dialogue des variables

  • Pour ajouter une texture comme il est simple de sélectionner le bouton «Ajouter une texture» avec laquelle ces éléments seront coloriées.
  • Pour ajouter vos propres textures alors placer-les dans le répertoire «C:\Program Files (x86)\DenisDraw7\Pictogramme» au format de 16 x 16 pixels.
 Note :  la couleur du pictogramme de ce menu dépend de la mémorisation actuelle et selon les cas:
  • En effet si aucune variable n'est défini il sera noir,
  • Si aucun élément n'est sélectionné alors ce pictogramme sera rouge.
  • Dans le cas ou des variables sont définies mais pas attribués à l'élément de dessin sélectionné alors le pictogramme sera rose.
  • Dans le cas ou des variables sont définies et si elles sont attribuées à la sélection alors ce pictogramme devient bleu.
     Le plus souvent et habituellement, on parle de la capacité à retenir des informations.
© BeeLog - db