Placer des éléments de dessin précisément

Ce module permet de placer des lignes avec une meilleure précision que la souris. Il demande de saisir les coordonnées sous la forme de chiffre, mais un curseur en forme de viseur permet aussi de s'approcher des points voulus.
Ceci demande selon les cas :
  • Pour les textes d'annotations :

    • Deux coordonnées une sur chaque axe l'axe des abscisses (x), l'axe des ordonnées (y).
    • Une taille des caractères en point didot.
    • Une phrase à écrire sur l'écran.
    • Cette fonction va générer une suite de caractères bâton, comme sur les anciens terminaux.
    • Les textes d'annotations dit d'annotation sont énuméré avec la dénomination suivante «litte text» dans les statistiques.

  • Pour les textes de typographie propre à WindowsTM :

    • Deux coordonnés une sur chaque axe l'axe des abscisses (x), l'axe des ordonnées (y).
    • Une taille des caractères en point didot.
    • Une phrase à écrire sur l'écran.
    • Une liste des jeux de caractère True-Type Installé sur votre ordinateur.
    • Cerise sur le gâteau, un bouton permet d'énumérer le nom de ces typographies, de les placer dans le document d'un bloc afin de les visualiser d'un coup d'oeil.
    • Le bouton «Placer sous forme de glyph», insére le contour des caractères pour qu'ils soient affichés comme des dessins plutôt que comme des textes. Ce qui permet de les modifier commes des courbes. Il est aussi possible d'extraire le contour de typographie de Denis-Draw avec la fonction «Eclater le texte» du menu Popup.
    • La case à cocher «Positionner des guides au moment du placement» insére des guides encadrant le texte ainsi placer.
    • Cliquez sur le bouton «Placer» pour effectuer l'action d'insérer un texte True-type sur le document.
    • Le positionnement dynamique des textes permet de visualiser la position du texte telle qu'il sera placé.
    • Note de l'auteur : je me demande encore pourquoi la correspondance des «glyph» des true-type correspond exactement avec mon procédé.

  • Pour les lignes :

    • Quatre coordonnées: deux sur chaque axe pour le point de départ.
    • et deux autres pour le point d'arrivée.
    • Appuyer sur le bouton placer une ligne.

  • Pour les cercles :

    • Deux coordonnées une sur chaque axe l'axe des abscisses (x), l'axe des ordonnées (y).
    • Un diamètre en dixième de millimètre vous vous rappelez le double du rayon.
    • Un bouton Ø qui affiche un menu avec des tailles prédéterminées par pas de 1 mm.
    • Une touche de couleur à cliquer pour afficher une palette.
    •  Le positionnement du centre d'un éléments permet aussi d'affecter le dialogue placer un cercle.

  • Pour les cercles composés de trois points :

    • Selon la définition par 3 points passent un cercle sauf si ces points sont alignés.
    • Vous avez besoin de saisir six coordonnées, trois sur l'axe des abscisses (x), ainsi que trois sur l'axe des ordonnées (y).
    • Un bouton permet aussi d'indiquer son rayon.
    • Une touche de couleur à cliquer pour afficher une palette avec le bouton droit ou le bouton gauche.
    • Le style de ligne est celui utilisé par définition pour les axes c'est à dire point-tiret.
    • Deux options :
      • Afficher les axes de ce cercle automatiquement pour déterminer son centre.
      • Afficher un mini-guide sur son centre pour se positionner dessus ultérieurement.

  • Pour les arc de cercles ou d'ellipse :

    • POur positionner un arc de cercle ou d'ellipse, il faut ces renseigner ces paramètres :
    • Deux coordonnées une sur chaque axe, l'axe des abscisses (x), l'axe des ordonnées (y).
    • Deux angles, pour que le tracer commence avec un début et une fin.
    • Un grand axe et un petit axe en dixième de millimètre qui peuvent être égaux.
      • Quand ces deux valeurs sont égal vous obtiendrez un arc de cercle sinon un arc d'ellipse.

  • Pour les rectangles :

    • Quatre coordonnées: deux sur chaque axe pour le point de départ.
    • Et deux autres pour le point d'arrivée.
    • Appuyer sur le bouton placer un rectangle.

  • Pour les vis et les boulons :

    • Principe de positionnement avec quatre coordonnées :
    • Deux sur chaque axe pour le point de départ et deux autres pour le point d'arrivée pour placer
    • Un segment de droite par lequel passe un axe qui va déterminer la position de la vis.
    • Utiliser les boutons de positionnement, l'un après l'autre puis choisissez le modèle avec les boutons radio.
    • Appuyer sur le bouton placer une vis pour qu'elle se dessine.

  • Dans les cinqs dernier cas:

    • Le bouton clôturer ou remplir le polygone ou disque le remplit d'une couleur que vous sélectionnez avec le bouton couleur.
    • Dans le cas des lignes : la case à cocher «poursuivre» remplace les coordonnées de départ par celle d'arrivée pour tracer des lignes successives.

  • Pour les arcs en ciel :

    • Disposer un arc de cercle sur le document pour cela comme il commence avec un début et une fin indiquer les deux positions angulaires en degré.
    • Pour ainsi dire l'angle qu'il parcourt du commencement vers la suite du tracé, en quelque sorte sa prolongation du début du dessin vers l'extrémité obtenue qui est définie par ces deux angles.
    • Indiquer aussi le centre de l'arc de cercle et son rayon.
    • Puis les options suivantes, pour le colorier : simple fil, arc-en-ciel sur la longueur, arc-en-ciel sur la profondeur, d'une couleur à une autre ou couleur aléatoire.

  • Dans tout les cas:

    • Un bouton en forme de viseur permet de placer le curseur à l'endroit voulu.
    • Cliquer sur ce bouton, puis déplacer la souris en restant appuyé jusqu'a l'emplacement voulu.
    • Les cooodonnés s'affichent quand le curseur se déplace sur la fenêtre du document.
    • Un indicatif s'affiche aussi dans les règles pour prendre la mesure sur chaque axe.
    • Les coordonnés sont en dixième de mm (1/10) donc 1 centimètre et égale à 100.
    • Dans le cas ou la grille est active, le curseur est calé sur celle-ci.

  • Utilisation des boutons de positionnement des repères:

    • Cliquez sur un bouton en forme de viseur.
    • Rester bien appuyé sur le bouton gauche de la souris.
    • Relacher le bouton de la souris une fois sa position déterminée sur l'espace de «l'écran» (dit de perception visuel).
    • L'actualisation des coordonnées se fait immédiatement quand le cuseur se déplace.
    • Si la grille de positionnement est active le déplacement se fait en fonction du réglage de celui-ci.

 Avec ceci :
  • Pour plus de commodité le nom de la typographie est enregistré dans le fichier d'initialisation : d'une cession à l'autre vous pouvez la retrouver.
  • Dans les dialogues de positionnement une touche permet de déterminer la couleur de l'élément à placer.
  • Vous pouvez approcher et affiner les positions avec les drapeaux marin qui ajoutent ou soutraient un (le chiffre) quand on clic sur une des moitiés celle du haut ou celle du bas. Sur le centre rouge cliquer et déplacer la souris avec le bouton gauche de la souris appuyé.
  • Perception une réunion de sensation d'après le Robert.

            


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