Vue dans l'espace

    J'ai trouvé une vidéo intéressante qui va me permettre de pouvoir parler de capacités propres à la navette, qui n'ont jamais été égalées depuis. Comme la possibilité de récupérer un satellite pour le ramener sur Terre.

    La première fois que cette capacité fut démontrée eut lieu sur la mission STS-51A en novembre 1984. Plus tôt dans l'année, Challenger avait mis en orbite deux satellites de télécommunication au cours de la mission STS-41B, Westar 6 et Palapa B2. Cependant, le moteur de boost de ces satellites subit une défaillance et les satellites restèrent en orbite basse au lieu de rejoindre l'orbite géostationnaire. Les satellites étaient opérationnels mais inutiles à ces orbites.

    La NASA organisa une mission pour récupérer ces satellites lors d'EVA (Extra Vehicular Activity) en équipant les astronautes des MMU (Mannes Manoeuvering Unit). Le bras robotique de la navette (construit par le Canada comme le Canadarm de l'ISS) serait ensuite utilisé pour placer le satellite dans la soute puis la navette rentrerait sur Terre. Les MMU avaient été utilisés en avril 1984, pour réparer le satellite Solar Max lors de la mission STS-41C.

    L'équipage de la mission STS-51A était composé de 5 astronautes, Frederick H. “Rick” Hauck, David M. Walker, Joseph P. Allen, Anna L. Fisher, & Dale A. La mission consistait à lancer deux satellites en plus de récuperer Westar 6 et Palapa B2 et serait effectué sur Discovery.

    Dans la semaine précédent la mission, les contrôleurs au sol ont abaissé l'orbite des satellites et réduit leur rotation sur eux même afin de faciliter la capture. Un outil, l'Apogee Kick Motor Capture Device (ACD) fut développé pour permettre la capture des satellites avec le MMU. Une fois placé dans la soute, un autre astronaute aiderait à sécuriser le tout.

    Le décollage eut lieu le 8 novembre 1984 depuis le pas de tir 39A, seulement 26 jours après l'atterrissage de Challenger lors de la mission STS-41G, un record entre deux missions de navettes.

    Lors des deuxième et troisième jours de la mission, l'équipage mis en orbite les satellites embarqués.

    Les opérations se concentrèrent ensuite sur les manoeuvre de rendez vous et les spacewalk.

    Lors du cinquième jour a eu lieu la capture de Panama par Hauck et Walker au cours d’une EVA de 6h. Un problème eu lieu lors de la sécurisation dans la soute, le satellite à cause d’un soucis inconnu avant le vol

    Lors de la capture de Westar, celle en vidéo, la procédure fut répétée mais l’antenne omnidirectionnelle fut laissée afin de s’en servir pour attraper le satellite si besoin. Westar fut sécurisé au bout de 5h48 d’EVA par Gardener et Allen.

    Discovery rentra le 16 novembre et atterit 7 jours et 23h45 après avoir décollé et 127 orbites autour de la Terre

    Cette mission marque la dernière utilisation des MMU ainsi que le dernier vol non attaché.

    Origine du texte le groupe Astronomie-Physique quantique sur FaceBook