Active la boîte de dialogue surface de révolution.
Ce dialogue permet de créer une surface de révolution.
Principe : si un profil est sélectionné, cette fonction dessine les éléments intermédiaires,
comme si ce profil tournait autour de ces deux extrémités.
Procéder de cette façon :
- Dessiner un chemin de dessin composé d'au moins 3 éléments avec l'outil Spline
- Dans le menu popup adaptatif ou dans le ruban dynamique la commande « créer une surface de révolution » affiche :
Un dialogue avec ces options :
- Le nombre d'étape(s) : détermine le nombre d'intervalle(s) composant la surface de révolution de 1 à 32.
- Des segments filaires : dans ce cas seules des courbes sont dessinées (visualisation dite fil de fer).
- Des surfaces pleines : dans ce cas une surface coloriée est dessinée en créant de multiples petits polygones.
- Une lumière incidente : la luminosité de chaque polygone est fonction de l'angle d'incidence d'un rayon de lumière. Quand cette option est cochée, une aiguille apparaît pour préciser cet angle.
- Une lumière de surface : la surface générée est illuminée selon la position de chaque polygone autour du centre et selon la position de l'angle que vous pouvez régler avec l'aiguille qui apparaît alors quand cette option est activée.
- Une lumière de volume : la surface générée est illuminée selon la distance de chaque polygone la composant à l'axe de rotation.
- Une projection hémisphèrique : dans ce cas, la surface recouvre une enveloppe qui varie de 0 à PI sinon, seulement de 0 à PI/2.
- Suface bufférisé : La surface ainsi créée est stockée dans un «buffer» comme avec la commande Tramer une image, les options disponibles, ensuite, sont les mêmes.
Notes :
- Si vous voulez construire cette surface avec des segments de droite, commencez le dessin avec un point de contrôle de spline, et ensuite avec des points de contrôle ligne.
- Ce volume est affiché avec OpenGL.
Précision : l'axe de rotation est déterminé, par la ligne qui rejoint le premier point du dernier point du chemin de dessin.
Exemple une plume comme celle de la marque Sergent Major.
Cette même fonction exportée dans Persistence of Vision Raytracer.