Tout d'abord, une palette d'outils est disponible et permet de créer les éléments suivant: textes, lignes, arcs de cercle, courbes spline, cubique ou quadratique, courbes de Bézier.

Denis-Draw se différencie, une suite de ces éléments compose un ensemble ouvert ou fermé. Par exemple commencer par des lignes, puis continuer par des arcs ou des courbes spline. D'autres outils permettent de dessiner des cercles, des ellipses, des rectangles, des carrés ou encore des polygones et des étoiles.

Les éléments peuvent être redimensionnés, déplacés, supprimés, modifiés, alignés, mis en rotation ou en symétrie, soumis à des effets de déformation (projections, enveloppe sinusoïdale), inclinés ou encore alignés sur une courbe.

Les éléments peuvent appartenir à des plans différents: on ne risque pas ainsi de modifier ou de déplacer les objets d'un autre plan que le plan actif.

Une grille et des guides magnétiques permettent de travailler avec précision et de construire la structure (gabarit) d'un document.

Ces outils de dessin sont complétés par l'ajout d'images, ainsi que des blocs de texte utilisant les polices de Windows ou des polices propres à ce programme. Dans ce cas, les textes peuvent être soumis aux mêmes transformations que les autres éléments de dessin.

Une bibliothèque d'éléments prédéfinis vous permet d'agrémenter rapidement vos compositions.

Vous disposez d'une aide exhaustive. Vous y découvrirez toutes les autres fonctionnalités de Denis-Draw, des conseils et une description détaillée des commandes.

La souris peut être accoler et s'approcher automatiquement avec une option des «Préférences » qui lui donne un magnétisme pour s'en approcher.