Pour apprendre à programmer:


Pour apprendre à programmer, il faut au moins savoir affecter une donnée à une variable.
Savoir comparer une variable avec une constante ou une autre variable pour définir une action.
Savoir formuler des boucles itératives ainsi que des boucles conditionnelles.
Comparer, trier, organiser votre savoir avec un ordinateur permet de lui apprendre ce que vous voulez qu'il fasse.
Pour effectuer ces opérations plusieurs signes sont nécessaires celui de l'affectation celui de la comparaison et ceux qui permettent de définir des suites d'instructions.
A vous de voir selon le langage que vous utilisez ceux qui vous seront utiles : quels signes vous seront utiles (note de l'auteur ils le sont tous).
Les structure itératives utlilisent un index que vous allez faire évoluer.
les boucles itératives s'éxécuteront tant qu'un objectif doit être atteint et sortiront la boucle uniquement quand une condition sera réalisée.
Exemple : pour tracer des graduations dans une règle vous avez besoin d'afficher successivement les lignes affichant ces graduations.
Un autre exemple consiste à dessiner comme je l'ai fait aujourd'hui des segments en couleur le long d'une ligne jusqu'à atteindre son extrémité.


La programmation est comme une description surréaliste dans laquelle tous les cas de figures doivent être envisagés et si souvent vous pensez que vos logiciels sont buggés ca n'est pas tout-à-fait le cas car si une seule ligne est en erreur son fonctionnement serait altéré et les pansements «patch» que l'on appliquent sont là pour l'améliorer encore.
Mais cela peut arriver les combinaisons avec l'utilisateur d'un logiciel doivent avoir été prévues à l'avance.


Or c'est encore, je vous le dis, le programmeur qui s'en rend compte le dernier, sachant ce qu'il veut obtenir, il ne sait pas toujours comment son utilisation sera appliquée, c'est pourquoi pendant une démonstration on découvre des disfonctionnements (j'ai vérifié).

Encore faut-il connaître et respecter les règles de programmation - pour cela et selon le langage que vous utilisez alors vous aurez à remarquer que tous les signes sont important et qu'il ne faut pas non plus en ajouter un seul en erreur.

Car ils ont tous une signification, dans nos langages et aussi bien dans celui que vous utilisez. Les conventions d'utilisation de ces langages informatiques toutefois diffèrent quelque peut est certain sont de faux amis, l'égalité et l'affectation sont identiques en Basic mais pas en C ni en Pascal et encore moins en javascript, ce qui est trompeur.

Si vous avez la patience d'étudier ceux-ci, vous pouvez observer quelque différence syntaxique et celle-ci sont cruxiales. Tous ces langages, devraient être identiques néanmoins ils ne le sont pas comme s'ils n'était pas tombés d'accord sur leurs usages universelles, mieux que tous ils n'ont pas les mêmes caractèristiques ni les mêmes usages.

De plus, alors qu'ils devraient accomplir la même fonction, ils sont étudiés différemment comme si chaque classe était nécessaire à celui, qui l'a appris.



© BeeLog écrit par dbs