Introduction à l'utilisation de Denis Draw.

  • Denis-Draw est un logiciel ayant pour but le dessin, Il est associé avec WindowsTM avec lequel il a été développé. De plus, son langage de programmation turbo-pascal ^pur object qui viens de smalltalk des mots qui parlent aux puces ou à d'autres mots qui sont des fonctions au départ puis Delphi-7 pour WindowsTM lui donne toute sa rapidité. Il est conçu pour le dessin mais n'est pas spécifique à un domaine particulier.

    1. Denis-Draw, propose des fonctions élémentaires de tracé, comme les lignes, les arcs ou les splines que certains nomment cheveux qui peuvent former ensemble des figures géométriques et des polygones.
    2. Ces mêmes polygones sont aussi utilisés pour dessiner des caractères typographiques que vous pouvez retoucher.
    3. Des fonctions ont été ajoutées pour les remplir et les colorier avec la souris.


  • Ce manuel est une introduction à l'utilisation d'une palette vectorielle et vous permet d'apprendre à l'utiliser de façon exhaustive.
  • Le simple dessin d'une ligne met en oeuvre plusieurs fonctions comme celle de suivre un segment de droite qui s'affiche en mode XOR une fois sur deux, quand elle se déplace un fois utiliser avec un motif N=A xor B donne A=N xor B. Le relâchement de la souris à l'emplacement voulu ajoute dans une collection une liste linéaire succéssives d'élément s, ces coordonnées.

    Aussi étrange que celà puisse paraître un logiciel de dessin de ce genre enregistre non pas dans une image par point de l'écran mais la position des données en l'occurrence les coordonnées des segment de droites en fait des neuds de transitions qui se suivent les différents types de tracé dans une liste ordonnée polymorphe car elle peut contenir des types comme les arcs, les lignes ou splines et les courbe De Bézier ceux qui sont quadratique ainsi que les cercles différents.

  • Quand on demande l'affichage de la collection - celle-ci est parcourue du début, le premier tracé jusqu'à la fin, le dernier élément ajouté pour les dessiner les uns après les autres.


  • Le logiciel «Denis-Draw», déposé à l'INPI vous est proposé pour être installé sur vos ordinateurs avec Windows; il permet d'étoffer, vos ordinateurs d'un programme simple ayant pour but, le dessin, la mise en page, ou bien la DAO : Cet acronyme pour «Dessin Assisté par Ordinateur» designe un outil de dessin aux fonctionnalités qui sont simples à mettre en œuvre.

  • Le logiciel «Denis-Draw», ne comporte pas de virus, mais c'est à vous de vérifier qu'il fonctionne sur les ordinateurs de vos clients ou du vôtre. Son fonctionnement doit être analysé par vos soins avec des anti-virus récents. On n'est jamais à l'abri de malveillance et l'auteur décline toute responsabilité quant au dysfonctionnement constaté sur votre ordinateur.
  • Le logiciel «Denis-Draw», simple d'utilisation, va vous permettre de vous initier au dessin vectoriel. Je vous laisse le soin de l'essayer, de parcourir sa documentation et de réaliser ce que vous attendez de ce type de logiciel.

  • Le logiciel «Denis-Draw», est livré entier avec tous ces cliparts gratuitement mais l'utilisation en elle-même suppose de régler à son auteur le montant de la licence, ce qui se fait simplement en remplissant un formulaire accessible dans la page réglement de son site Web. Les critiques sont les bienvenues, et vous permettent de participer à son élaboration.

  • Le logiciel «Denis-Draw» sur un CD-Rom comporte un module de démarrage automatique, et deux options vous sont proposées :

  • Installation pour copier le logiciel sur votre disque dur pour ne plus avoir à insérer à nouveau ce CD-Rom.
  • Démarrage qui permet d'utiliser le logiciel sans l'installer sur le disque-dur. Le logiciel démarre à partir du CD-Rom ou a partir du programme auto-extractible d'installation une fois avoir été téléchargé.
  • Le début de ce texte est inspiré par l'introduction au langage C de Brian W Kernighan & Dennis M. Ritchie. Toutes les remarques sont appréciées, et peuvent être communiquées pour l'instant dans la boite aux lettres denisbeelog@gmail.com .

    Un suivi quotidien de ce courrier permet l'échange d'idées ou d'explications.

    Stéphane Denis Bertin.