Définir les couleurs de la palette.
Utilisation de la boîte de dialogue Palette des couleurs:
- Sélectionner une palette: le défileur vertical à gauche de la boîte de dialogue permet d'accéder aux 8 sous-palettes.
- Activer une couleur à modifier en cliquant dessus, elle apparaît dans un grand rectangle à droite de la boîte.
- Définir une couleur: avec les six défileurs horizontaux permettant de modifier les composantes Rouge, Verte, et Bleue ou encore la Teinte, la Lumière et la Saturation d'une couleur sélectionnée.
- Ou bien avec le modèle Cyan, Magenta, Jaune, Noir qui sont les couleurs utilisées par les imprimeurs.
- En aussi en cliquant sur la roue chromatique et sur son échelle de luminosité.
- En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une des 16 couleurs, l'on fait apparaître une mini-palette regroupant les 8 sous-palettes de la palette en cours. Cliquer avec le bouton gauche sur la couleur voulue ou sur le bouton droit pour annuler et refermer la mini-palette.
- En cliquant avec le bouton droit de la souris tout en maintenant la touche Maj enfoncée sur une des 16 couleurs, l'on fait apparaître un disque chromatique TLS (teinte, lumière, saturation ou couleur). Cliquer avec le bouton gauche pour affecter la couleur. Cliquer avec le bouton droit pour annuler et refermer la roue chromatique..
Les boutons suivants placés dans la partie gauche du bas de l'écran:
- Affiche un spectre des couleurs telle que celui définie par le Comité Internationnal Electrique (CIE).
- Affiche une boule qui tourne sur elle-même quand vous appuyez sur la touche gauche du curseur de la souris pour balayer l'ensemble du spectre de l'infra-rouge à l'ultra-violet (ces deux couleurs ne sont pas visible mais encadre la gamme des couleurs perceptibles) de droite à gauche. Et la lumière du noir au blanc de haut en bas (à vous de voir l'Antartique ou l'Artique). Le code Hexadécimal sous la forme du web #RRVVBB en vis à vis d'un petit marqueur pour indiquer la couleur sous-jacente au curseur. Quand vous appuyer sur la touche gauche de la souris alors l'intérieur des éléments de dessin sélectionnés se colore, avec la touche droite le contour.
- Si vous cliquer sur ce pictogramme avec la touche droite de la souris d'autres nuanciers s'affichent, cliquer sur la dénomination affichée à droite pour changer de palette. les boutons droit et gauche déteminent les couleur de remplissage ou de contour. Le code Hexadécimal s'affiche aussi.
- Affiche la palette de définition des couleurs.
- Affiche le nom des couleurs en Français.
Le fichier qui les indexent se nomme
ansicoul.txt
dans le sous-répertoire Vincent\Bin .
Elles ont été énumérées sur l'encyclopédie Wikipédia.
Si vous survolez avec le curseur de la souris les différentes palettes un algorythme retrouve le nom de chacune de ces couleurs.
Le bouton nommer WEB copie le code hexadécimal
- De la couleur dans le presse-papier de Windows au format Plain/Text/Html.Html depuis la version 4.
- Inséré dans la palette «Comme paint» il permet aussi, ce bouton, d'afficher la correspondance avec le nom de la couleur dans le dialogue qui suit...
Pour créer une palette à partir d'une image pixélisée
- Placer une image pixélisée sur votre document, puis comme elle est sélectionnée, utiliser le menu
Attribuer la palette du menu Effet
- Ceci fait, une palette est ausitôt créée, et elle s'affiche comme une palette supplémentaire que vous pouvez utiliser pour colorier les éléments de dessin. soit avec le bouton gauche ou le bouton droit pour colorier l'intérieur ou le contour de la sélection.
- De plus deux options supplémentaires s'affichent dans la palette pour l'ajouter au document, ou bien pour l'enregistrer en
Ascii .
© BeeLog
|