Les fonctions du menu Mathématique

Représentation des fonctions mathématiques élémentaires.

  • La fonction x² avec un intervalle de [0..1]
  • La fonction x² avec un intervalle de [0..2]
  • La fonction x² avec un intervalle de [0..4]
  • La fonction 1/x avec un intervalle de [0..1]
  • Des variations avec la fonction 1/x
  • La fonction ln(x) avec un intervalle de ]0..5]
  • La fonction sinus(x) avec une période 2*PI.
  • La fonction cosinus(x) avec une période 2*PI.
  • La fonction sin(x)*ln(x) avec une période 20*PI.
  • La fonction de Gauss avec cette équation : f(x)=1/sqrt(2*pi)*exp(-1/2*i²) : en effet la fonction raciné carré s'appele «square root».
  • PLus tard après en avoir parlé à un mathématicien, j'ai renommer cette fonction La cloche de Gauss

Exemple la fonction x² représentée sur une plage de variation différente avec des couleurs.

Second exemple la courbe de Gauss.
L'appel de cette fonction du menu mathématique, affiche une boîte de dialogue qui affiche 4 boutons radio, qui sont autant de possibilités de dessin d'un carré qui va évoluer vers la figure d'un cercle.

La transformation d'un cercle en carré est possible, pour cela un nouvel automatisme du logiciel denis-draw permet aisément d'effectuer cette opération, le calcul des coordonnées de ces points est ainsi prédéterminé à partir d'une fonction du menu mathématique,vous pouvez vous aussi aisément effectuer cette opération manuellement, en dupliquant un cercle constitué de quarts de cercle et de le convertir en courbe de Bézier puis en le dupliquant pour déplacer les points de tangentes mais avec cette fonction cette opération se réalise automatiquement sans réfléchir. A vous de voir le résultat sur cette image.

Les transformations de ces procédés sont proches de la fonction interpolation, qui s'utilise pour faire varier un élément vers un autre, pour cela il faut au préalable définir un nombre d'étapes intermédiaire. Cf cette page d'explications.

Histoire: Xavier m'a demandé quand je lui ai parlé des courbes de Bézier. Si l'on pouvait transformer un cercle en carré, je lui ai alors montré comment faire à partir d'un cercle converti en courbe de Bézier, puis je l'ai dupliqué pour placer les points de tangentes sur les coins du carré. Le soir même, j'ai écrit une petite fonction pour réaliser cette automatisme automatiquement, sans avoir à déplacer avec le curseur de la souris, les points de tangentes, pour effectuer ceci il suffisait ensuite d'appeler la fonction d'interpolation pour faire varier la première forme vers la suivante. Voici le résultat en image :

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