Gestion des calques
Le rectangle dégradé constituant le fond de notre composition vous gêne parfois pour sélectionner d'autres éléments et vous apprécieriez sans doute que son affichage à l'écran soit plus rapide.
La fenêtre Gestion des Plans vous permet de créer jusqu'à 16 000 plans sur lesquels vous pouvez créer ou placer des éléments ou groupes d'éléments graphiques.
Sur chaque plan les éléments peuvent être invisibles, en affichage rapide (seuls les contours apparaissent) ou en affichage normal.
La fenêtre Gestion des Plans n'est pas une boîte de dialogue ordinaire : elle peut rester affichée en permanence à l'écran.
Nous allons déplacer les éléments autres que le rectangle dégradé sur un plan que nous nommerons Avant plan et affecter au plan contenant le fond dégradé un mode d'affichage rapide : les éléments de ce plan n'afficheront que leur contour.
Ouvrez la fenêtre Gestion des calques
- Activez pour cela la commande Calques... du menu Attributs.
- Activez le bouton Ajouter. Vincent vous demande un nom pour le nouveau plan. Saisissez le nom Avant plan.
- Cliquez dans la liste des plans sur l'item '?' (c'est le nom par défaut d'un plan qui n'a pas encore de nom) et activez le bouton Renommer. Saisissez le nom Fond dégradé.
- Double-cliquez sur l'item Fond dégradé de la liste des plans. Ce plan devient le plan actif.
- Sélectionnez tous les éléments autre que le rectangle dégradé et activer la commande Couper du menu Edition. Les éléments sont supprimés et placés dans le presse-papiers.
- Double-cliquez sur l'item Avant plan de la liste des plans. Le calque Avant plan devient le plan actif.
- Activez la commande Coller du menu Edition et positionnez les éléments.
- Cliquez sur l'item Fond dégradé de la liste des plans avec le bouton droit de la souris. Le rectangle dégradé n'affiche plus que son contour : c'est le mode Affichage rapide. Si vous cliquez une nouvelle fois avec le bouton droit le rectangle disparait : c'est le mode Invisible.
Animation des calques
- Pour créer une animation avec le dialogue d'affichage des calques il faut plusieurs calques,
qui auront été créer par exemple avec la fonction
Animation de l'interpolation
,
ce référer à «interpolation».
- Une fois votre interpolation crée, alors cette fonction va répartir tous ces éléments sur autant de calques différents.
- Une autre méthode pour créer une animation consiste à utiliser l'extension animation de ce menu (extension).