Une écran composé de quatre fenêtres, permet avec la version 6 d'afficher selon quatre vues les élements de dessin.
Une fenêtre pour la vue de face, une fenêtre pour la vue de coté, une fenêtre pour la vue de haut, une dernière pour un affichage en perpective.
Mode opératoire:
- Les éléments de dessin affichent des points de contrôle de chemin sous la forme de pastille ronde.
- La couleur des pastilles est de la couleur du chemin pour bien indiquer à quoi cette couleur correspond.
- Pour déplacer un élément de dessin, cliquer sur une des pastilles de cette élément puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé jusqu'au point voulu. les quatres vues s'actualisent en conséquence.
- Pour sélectionner un éléments de dessin cliquer sur une de ces pastilles avec la touche Maj appuyée, des petites croix indiquent dans les pastilles que cet élément est sélectionné.
- Les éléments peuvent aussi être sélectionné avec la touche tabulation succésivement.
Option facultative mais agréable:
- Le réglage des pas de positionnement correspond au dialogue de la grille.
Son activation se fait avec la touche «M» quand elle est active, des points s'affichent sur l'écran régulièrement espacé.
Et le curseur devient magnétique pour se rapprocher d'eux. Si ces points sont bien visibles, la touche «P» affiche des plus.
- Les touches plus et moins augmentent ou diminuent le taux du zoom respectivement.
- Le réglage de la taille des points de contrôle se fait dans le dialogue des préférences.
Description des pictogrammes:
- Ce pictogramme indique un groupe, pour déplacer ce groupe positionner le curseur de la souris sur ce pictogramme, cliquer et déplacer la souris en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris.
- Ce pictogramme indique un groupe sélectionné, pour le séparer et obtenir des formes indépendantes appuyer sur la touche U ou sur cette entrée du menu modifier. vous pouvez aussi le déplacer comme indiqué à la ligne précédente.
- Ce pictogramme indique que vous pouvez agrandir ce groupe. Déplacer le curseur de la souris sur celui-ci puis en maintenant le bouton de la souris gauche appuyé, déplacer le curseur de la souris pour indiquer un facteur d'agrandissement. Si la touche Maj est appuyée ce groupe et agrandit de façon proportionnelle sur les trois axes en prenant le plus grand des facteurs.
- Ce pictogramme indique un point de contrôle de chemin, pour déplacer ce point, positionner le curseur de la souris sur ce point, cliquer et déplacer la souris en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris. si vous cliquez sur celui-ci avec la touche Maj, appuyée alors ce chemin devient sélectionné. La couleur de ce point est de la couleur du chemin de tracé,son contour.
- Ce pictogramme indique un point de contrôle de chemin qui est sélectionné, si un ou plusieurs chemins sont sélectionnés vous pouvez les grouper. Vous pouvez ainsi sélectionner plusieurs chemins pour les grouper et les déplacer ensemble.
Selon le survol de la souris le curseur change:
- Ce curseur pour indiquer que vous survoller la case de déplacement des groupes.
- Ce curseur pour indiquer que vous survoller la case d'agrandissement des groupes.
- Ce curseur pour indiquer que vous survollez la case de déplacement d'un point de contrôle de chemin.
- Ce curseur pour indiquer que vous survollez la case de déplacement d'un point de contrôle de spline.
- Ce curseur pour indiquer que vous survollez la case de déplacement d'un point de contrôle de Bézier.
Options supplémentaires de la barre de pictogramme.
- De plus ces deux pictogrammes, apparaîsent quand cet écran est sélectionné pour aligner la sélection sur l'axe Z celui de la profondeur.
|