Commande Colorimétrie du Ruban dynamique

Colorimétrie

Le dialogue de retouche des couleurs des trames.

Définition:

  • La Colorimétrie permet de retoucher les images pixélisées avec ce dialogue d'ajustement.
  • Un dialogue qui permet de modifier chaque courbe des trois composants des canaux de la vidéo, soit le rouge le vert et le bleu.
  • Cette option est disponible quand une trame est sélectionnée ou bien qu'une image pixélisée est sélectionnée.
  • D'ailleurs quand une image pixélisée est sélectionnée, des molules particuliers aux traitements des ces images s'affichent dans le ruban dynamique.

Son utilisation est fort simple :

  • La fenêtre qui affiche des courbes, affiche aussi des points de contrôles, comme l'outil spline.
  • Quand le curseur de la souris est positionné sur un point de tension, alors en utilisant la touche gauche de la souris vous pouvez maintenir ce bouton appuyé et déplacer le curseur.
  • La courbe qui est sous-jacente à ce point se déplace et l'image sélectionnée s'actualise en temps réel ce qui permet d'avoir un rendu instantanément de cette ajustement.
  • Comme il existe trois courbes et quelle sont initialement superposées, alors un des boutons radio permet d'afficher soit une courbe, soit une autre, soit toutes ces courbes a la fois.
  • Chaque courbe va s'appliquer à chaque canal de couleur mais il est possible de toutes les synchroniser avec la case à cocher correspondante.
  • Ce qui permet d'effectuer un traitement similaire sur chaque canal de couleur.

  • Si vous déplacer le curseur de la souris sur un des points, le curseur de la souris reconnait sa position et l'indique en changeant d'aspect: .
  • Si vous cliquez sur un des points, en maintenant le bouton gauche appuyé le curseur, la courbe correspondante se déplace.
  • Un choix de bouton radio permet de choisir la courbe affichée selon le canal de couleur qui va être affecté.
  • Quand vous relacher le bouton de la souris, la courbe est positionnée. A cette instant la trame affichée s'actualise.
  • Des boutons spécifiques déterminent des courbes prédéterminées :
    • Positif: la courbe est à 45°, alpha=1
    • Négatif: la courbe s'inverse le noir devient blanc.
    • Solarisation: ce phénomène permet aux images photographiques ou autre image de la trame d'être inversé. Certaines couleurs qui était clair devienne foncé et inversement.
    • Effet de seuil: un escalier permet de segmenter et donc d'obtenir des paliers de couleurs proches.
    • Décolorer: il semblerais qu'une courbe plus plate, affadise les couleurs.
    • Saturer: l'effet inverse une coube plus prononcée augmente le contraste.
    • Eclaicir: une courbe plus prononcée vers le haut.
    • Assombrir: une courbe accentué vers le bas.
    • Graduations: une case à cocher pour les afficher ou pas.

    Définir un effet graduelle de luminosité :

    • Deux ascenseurs déplacent les points de positionnement des courbes.
    • Vous pouvez déplacer une courbe à la fois ou les trois à la fois selon l'état des boutons radios rouge vert ou bleu.
    • Pour ajuster la luminosité de votre image déplacer un des deux ascenseurs.
    • Quand vous avez obtenue une image satisfaissante cliquer sur Ok pour valider votre dialogue.

Fonctionnement :

  • L'entrée sur l'axe des abscices correspond à la sortie sur l'axe des ordonnées.
  • Chaque élément de la trame-pixel est modifiée selon cette correspondance.
  • Quand un élement de la courbe entre avec une certaine valeur il ressort selon la correspondance que lui donne la courbe.

Supplément à la version 10:

  • Un réticule est disponible et s'affiche avec les mouvements du curseur de la souris.
  • Pour invalider sont affichage il suffit d'appuyer sur la touche Ctrl ou sur la touche Majuscule
  • Un affichage permet aussi d'indiquer les coordonnées de la position du curseur de la fenêtre en pourcentage.
  • La touche Majuscule de droite affiche un cercle et se colorie différement quand le curseur de la souris survol un des points de positionnement des courbes rouge, vert ou bleu.
  • La reconnaissance du survol du curseur de la souris sur un des points de positionnement indique aussi quel est l'index (numéro) du point survolé selon aussi la couleur de la courbe sous-jacente.
  • Le temps impartie pour cette opération est aussi indiqué ainsi que le nombre de coeur de calcul utilisé pour l'effectuer.

Principe de fonctionnement:

  • Pour chaque canal de couleurs soit le rouge, le vert ou le bleu, et pour chaque pixel de l'image de départ.
  • La valeur de l'intensité de ces canaux, rentre par l'axe horizontal et resort sur l'axe vertical.
  • Dans le cas initial, cette correspondance est égale avec une courbe inclinée exactement à 45°.
  • Dans le cas d'une courbe négative, elle est incliné à -45°, ce qui permet d'obtenir une image négative.

 Note : En temps réel signifie le plus rapidement possible, cette expression est utilisée par les fabriquants d'appareils qui ont besoin d'un aspect réel au contôle d'un avion par exemple. mais selon votre ordinateur et sa fréquence de rafraichissement, l'actualisation de votre image sera plus ou moins rapide, mais comme les ordinateurs vont de plus en plus vite, avec le même code et sans le changer, le logiciel denis draw pourras exécuter ce code de plus en plus vite, comme ce module est aussi multi-threader, l'augmentation du nombre de cœur de calcul dans votre micro-processeur accélérera aussi de cette façon car ils seront pris en compte eux aussi.



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