Il correspond tout simplement au codage des trois composantes du système d'affichage de la vidéo:
soit un canal pour le rouge, le vert
et le bleu, qui pour chacune des couleurs est
codée sur 8 bits ce qui donne 28x28x28=224=16.777.216 nuances.
Denis Draw permet d'afficher toutes ces couleurs et de définir dans une palette réglable
celle que vous ajoutez et qui sont enregistrées avec le document.
Les systèmes informatiques n'ont pas toujours, et notamment sur les ordinateurs individuels,
permis d'afficher autant de couleurs et bien que cela soit superbe cet encodage devrait encore, augmenter pour plus de précision.
Denis Draw a été conçu à une époque ou seulement 16 couleurs pouvaient s'afficher
sur l'écran de la console de développement que j'utilisais,
on les appelle les couleurs systèmes depuis la palette s'est étendue à 256 couleurs sur les compatibles PC avec les cartes vidéos VGA.
Elles sont restées, dans la palette des couleurs comme le mélange parfait des trois composantes de la vidéo.
Les applicatifs d'alors pouvaient réserver certaines de ces couleurs pour leurs besoins,
ainsi Denis Draw propose une palette de 128 possibilités. Ce qui est amplement suffisant pour avoir une gamme complète de nuances qui sont bien sûr,
personnalisables en tout ou en partie. Mais son expression est codé sur 24 bits ce qui m'a permis d'étendre la palette disponible.
Vous pouvez redéfinir cette palette avec la commande palette du menu attribut et découvrir quelle
est le rapport entre RVB et Cyan Magenta Jaune et Noir: les couleurs des imprimeurs.
La méthode cathodique d'affichage est dite additive, quand les couleurs de chaque canal s'ajoutent on obtient du blanc,
alors que les couleurs imprimées deviennent obscures quand on les mélange mais pas totalement
et c'est pouquoi, on ajoute une cartouche de noir.
Une visualisation sur avec les téléphones cellulaires portatifs modernes plus de 1 milliard de combinaisons par pixel est possible car les trois canaux
sont codés sur 10 bits ce qui donne 2 à la puissance 30 un nombre bien supérieur à 1 milliards de possibilités 230=1.073.741.824 exactement.
Mais si voulez retoucher votre image vous pouvez utiliser le dialogue colorimétrie
ou bien le module Comme Paint intégré à ce logiciel
et encore le module changer une couleur par une autre.
Une résolution de 320*200 afficher 64.000 pixel comme sur un To-7 alors 64.000 / 8 * 2 = 16.000 octets pour un écran avec cette résolution.
Si cet affichage comporte 16 couleurs il faut 4 bits soit la moitié d'un octet pour chaque pixel.
Car avec 4 bits on peut effectuer le calcul suivant 2 à la puissance 4 donne 16 combinaisons de couleurs.
Avec un bus d'adressage de 16 bits alors 2 à la puissance 16 donne 65536 possibilités.
Si ces registres d'adresses sont eux aussi codés en 16 bits comme avec le microprocesseur 6809 de Motorola équipé dans les Thomson To-7.
Il est possible avec 8 bits par octet de réserver 32 kilo - octet de mémoire pour afficher sa mémoire vidéo.
Soit la moitié de la mémoire disponible pour un ordinateur 16 bits.
Alors les registres X & Y des iCores ou Arm pourrait bien être une suite de 12 bits, ils pouraient aussi adresser la télévision en 4k = 212=4096.
L'équation suivante permet de calculer le poid d'une image non compressée en Octet soit Largeur x Hauteur x Nombre Bit d'un Pixel divisé par 8.
Note :
Un ami m'a demandé si l'on pouvait voir 16 millions de couleurs différentes : Alors je lui ai répondu qu'il fallait pour cela 16 écrans de mille par mille pixels.
Se référer à la palette chrominance.