Des couleurs par milliers, et elles sont nombreuses comme les étoiles plus on les connait plus on en rencontre d'autre.

Mais bien sûr les couleurs de votre écran peuvent changer mais si elle sont bien affichées elle ne sont pas imuable.

Pour autant, comme à l'époque de la peinture, et beaucoup d'entre-nous vont alors s'apercevoir qu'il vont certainement perdre des images placé dans la mémoire du disque dur de votre ordinateur qui n'est pas facile de conserver dans le temps.

La lumière émisse par les écrans à led est composée de rouge, de vert et de bleu et la synthèse de toute ces couleurs est dite additive *1.
Le mélange parfait de ces trois composants donne en effet la couleur blanche.

La résolution de ces images se compte en pixel et la largeur multiplié par la hauteur donne des images en mégapixels.
Une image de mille par mille pixels donne exactement un million de pixels soit un mégapixels (Mpx).

Un ami à moi m'a demandé si l'on pouvait voir simultanément 16 millions de couleurs, Alors je lui est répondu qu'il faudrais 16 écrans de mille par mille pixels.

Pour voir un milliard de couleurs par pixels il faut comprendre 10 bits pour le rouge autant pour le vert et le bleu soit 30 bits et comme 2 à la puissance 30 est un nombre bien supérieur à 1.000.000.000 de combinaisons soit 1.073.741.824 : c'est admissible de la dire à la télévision.

  • Par opposition le système des couleurs imprimées est dit soustractif : quand on mélange les couleurs primaires de la pate à modeler ont obtient du gris comme les souris, c'est pourquoi les imprimeurs utilisent un film de noir en plus des films des couleurs cyan, jaune et magenta.
  • 
    	{RGB->CMYB en pourcent}
    	procedure RGB_to_CMYB(RGB_long:TcolorRef; VAR Real_Cyan,Real_Magenta,Real_Yellow,Real_black:real);
    		var rouge,vert,bleu:real;
    		begin
    		rouge:=GetRvalue(RGB_long);
    		vert:=GetGvalue(RGB_long);
    		bleu:=GetBvalue(RGB_long);
    		Real_Cyan:=1.0-(rouge/255);
    		Real_Magenta:=1.0-(vert/255);
    		Real_Yellow:=1.0-(bleu/255);
    		Real_black:=wutil.Real_min(wutil.Real_min(Real_Cyan,Real_Magenta),Real_Yellow);
    		Real_Cyan:=Real_Cyan-Real_black;
    		Real_Magenta:=Real_Magenta-Real_black;
    		Real_Yellow:=Real_Yellow-Real_black;
    		end; {RGB_to_CMYB}
    	

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