Sur les lignes, tout d'abord trois possibilités :
- Quand vous tracez avec votre souris levée plutôt qu'avec une main levée alors les traits ne sont pas parfaitement horizontaux ni verticaux.
- Ces trois fonctions suivantes du menu des lignes permettent de s'ajuster horizontalement ou verticalement ou en escalier si vous avez dessiné un chemin contigu.
- En gardant la norme du vecteur (sa longueur) effective et d'ajuster les points suivants selon la position horizontale (dans ce cas) ou verticale dans l'autre cas.
- Horizontale : déplace les points de contrôle de chemin de dessin sélectionnés horizontalement par rapport au premier point : votre ligne devient une horizontale.
- Verticale : déplace les points de contrôle de chemin de dessin sélectionnés verticalement par rapport au premier point : votre ligne devient une verticals.
- Orthogonale : déplace les points de contrôle de chemin de dessin sélectionnés pour former des angles droits. La règle est la suivante : si l'abscisse d'un point est supérieure à l'ordonnée du suivant, alors la position verticale du point en cours est égale à la même valeur que celui du point précédent et inversement sur l'autre axe.
- Obtenir la même longueur : déplace les points de contrôle de chemin du dessin sélectionnés pour que toutes les lignes soient de la même longueur. La référence étant la première ligne dessinée.
- S'ajuster à la longeur la plus courte ou la plus longue - Déplace les lignes selon celle qui est la plus courte ou selon celle qui est la plus longue.
- Ces fonctions sont utiles, si vous êtes approximatif pour réaligner, des éléments entre-eux,
- Mais vous pouvez aussi positionner deux cases particulières dans la boite à outil pour justifier l'alignement des segments de droite au moment ou vous les tracez.
| |
Ensuite les figures suivantes se dessinent à partir du segment de droite sélectionné :
- Remplacer les points de ligne par des courbes spline.
- Remplacer les points de ligne par des courbes en forme d'arc.
- Dessin d'un cercle : vous avez préalablement tracé son diamètre.
- Dessin d'un carré : vous avez préalablement tracé un de ses cotés.
- Carré avec diagonales : vous avez préalablement tracé un de ses cotés. cette fonction ajoute aussi les diagonales.
- Boussole : après avoir tracé un axe. Ajoute le dessin de la flèche d'une boussole avec la même orientation.
- Boussole avec graduation : après avoir tracé un axe. Ajoute le dessin de la flèche d'une boussole avec la même orientation et les graduations.
- Cercle répartition : dessine, après affichage d'une boîte de dialogues des éléments (cercle-carré-losange) autour d'un cercle.
- Dessin d'une spirale : dessine, après affichage d'une boîte de dialogues des éléments répartis comme une spirale.
- Dessin d'une cible : dessine, après affichage d'une boîte de dialogues des éléments répartis comme une spirale.
- Dessin d'une feuille : ajoute autour d'une nervure des courbes de Bézier (du nom de son inventeur) en forme de feuilles.
- Dessin d'un cylindre: après avoir tracé un axe, cette fonction génére des éléments de dessin dont l'aspect ressemble à celui d'un cylindre, une boîte de dialogues permet de choisir la forme des extrémités et de positionner une aiguille qui indique d'où pourrait venir un rayon de lumière. Les paramètres sont dynamiques (il se répercute sur la feuille de dessin en temps-réel) sauf pour le module, qui demande d'appuyer sur la touche Appliquer. Quand on clic sur l'espace couleur, un color-picker s'affiche pour en choisir d'autre (le clic droit est différencié du clic gauche).
- Dessin d'un oblong : il faut dessiner deux segments consécutifs avec l'outil ligne puis appliquer cette fonction pour obtenir ce qui ressemble aussi à un stade (vu de dessus). Les oblongs (qui est plus long que large selon la définition) n'ont pas tous cette forme qui permet en fait d'évider un solide (TECH).
- Dessin d'un cercle à trois points : Sur le même principe, avec deux segments consécutifs, dessine un cercle qui s'inscrit dans le triangle formé par les trois points.
|
|
Définitions : par trois points passe un cercle. S'ils sont alignés, ce cercle à un rayon infinie.
Dessin d'une bissectrice, |
- il faut dessiner deux segments consécutif avec l'outil ligne puis appliquer cette fonction du menu effet sur les lignes.
- En Géométrie : la division d'un angle, en deux partie égale.
- Le dessin à droite permet de conprendre comment faire avec une règle et un compas.
- La bissectrice est en rouge, L'angle à diviser en noir. les lignes rose sur l'arc indique que les deux angles sont égaux.
|
|
- Épaisseur de contour à zéro pour affecter une épaisseur de contour à zéro aux éléments sélectionné en parcourant aussi les éléments groupé.
- Épaisseur de contour à un pour affecter une épaisseur de contour à un dixième de mm aux éléments sélectionné en parcourant aussi les éléments groupé.
- Épaisseur de contour à un pour affecter une épaisseur de contour à cinq dixièmes de mm aux éléments sélectionné en parcourant aussi les éléments groupé.
- Épaisseur de contour à un pour affecter une épaisseur de contour à un millimètre aux éléments sélectionné en parcourant aussi les éléments groupé.
- Cf: l'indicateur d'épaisseur de ligne dans le dialogue Information.
- Ces fonctions n'affecte pas la couleur du dessin contrairement aux boutons .
|