Commande Textures du menu Attribut

Attribut de texture.


Affiche la boîte de dialogue Attribuer une texture à la sélection.

Utilisation:

  • Dessiner ou sélectionner l'élément de dessin que vous voulez texturer.
  • Afficher le dialogue de sélection des textures qui permet de les prévisualiser.
  • Une liste propose le nom des textures disponibles.
  • Quand vous cliquez sur la liste qui les énumère : l'image miniature correspondante à cette texture s'affiche.
  • Pour parcourir la liste à toute vitesse, sélectionner une texture dans la liste et appuyer sur les touches fléchées (haut-bas) de déplacement du curseur.
  • Votre sélection apparaît au fur et à mesure, cliquer sur le bouton de validation OK pour terminer.
  • Le bouton ajouter vous permet d'ajouter vos propres textures, celui-ci vous demande aussi de les renommer et propose par défaut le nom de la texture ouvert (qui doit être un jpeg).
  • Le bouton renommer permet lui de renommer la texture sélectionné et s'active quand une sélection est présente.
  • Le bouton supprimer lui aussi s'active quand une texture est sélectionnée. L'image disparaît de la liste (à utiliser avec parcimonie).
  • Le bouton cycle affiche les textures en boucle l'une après l'autre sur une idée de Romain. C'est très pratique pour les voir sans se fatiguer.

Conditions initiales:

  • Un élément de dessin est sélectionné et cet élément peut se remplir avec la commande correspondante du menu Popup.
  • L'élément sélectionné est un texte d'illustration.
  • Sinon l'image de la texture sélectionnée dans le dialogue apparaît.

Déplacement d'une texture pour la positionner

  • Pour utiliser ce module d'une simplicité sybiline, de déplacement d'une texture.
  • La texture doit être au préhalable sélectionnée.
     Un marqueur s'affiche quand cette texture est affichée.
  • Déplacer ce marqueur pour déplacer la texture conjointement.
  • La texture se déplace alors et vous pouvez ajuster sa position visuellement.
  • Reposer votre souris à l'emplacemement idéal.

Affectation d'une texture au moment du dessin des rectangles,des cercle ou des rectangles à coins arrondis

  • Si vous voulez dessiner directement des textures alors une option du ruban contextuel permet de le faire.
  • Pour cela l'affichage du menu contextuelle s'ajoute pour les afficher, a vous de choisir.
  • Quand une texture est sélectionnée alors un indice s'ajoute dans cette entrée du ruban pour vous le montrer.
  • Si vous voulez tracer des «fils de fer» alors le menu Tracer filaire s'ajoute dans ce menu Popup.

Quand vous avez sélectionnée une texture alors,

  • Vous pouvez cliquer sur cette texture pour la copier dans le presse-papier ou bien l'insérer dans le document.
 Notes:
  • Les textures sont des fichiers images par point calculées avec Persistence of Vision Ray-tracer.
  • Le nom des textures est aussi attribués au groupe ainsi formé pour l'exporter avec la commande Exporter Persistence of Vision du menu fichier.
  • La commande masquer produit le même résultat si une image est sélectionnée avec un élément qui peut se remplir mais le nom de la texture n'est pas attribué pour l'exporter dans Persistence of Vision.
  • La commande démasquer permet de séparer l'image avec une texture de son masque.
 Notes supplémentaires:
  • Si le logiciel vous propose le message «Le pack de texture n'est pas installé, voulez-vous le faire ?» continuer pour afficher cette page.
 
  • Contrairement à la version précédente, la fonction texture s'applique aussi aux chemins de dessin, le dessin du contour est aussi affecté de ce texturage. Si l'image n'est pas remplit son coutour seulement sera texturé, mais il peut avoir une épaisseur différente. Par contre pour remplir la figure de la texture vous pouvez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la palette même une fois la texture attribuée, car elle serat désormais fermée et vous pouvez utiliser la commande fermer du menu popup.
  • Donc, si vous utilisez la commande masqué sur un chemin ouvert il le restera contrairement aux versions précédentes. La commande remplir du menu Popup doit être appliquée dans le cas ou vous voulez texturer l'interieur du dessin et non son contour.

Conception des textures rouillés comme dans Wally, Chantal Lafaurie intégrées par denis B

© BeeLog - écrit par denis B