Le menu popup

Pix

Accessible rapidement en cliquant avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la fenêtre de dessin active.

Permet d'afficher le menu attribut et d'afficher celui-ci en tout point de l'écran. Ne modifie pas la sélection active lors de son appel.

Depuis la version 4, les nouvelles commandes du menu adaptatif.

Comme ce menu s'affiche quand le bouton droit est activé, ce même menu est disponible dans le menu principal avec l'entrée contexte depuis la version 4.5.

Ce menu reprend les commandes du menu Attributs ainsi que d'autres commandes qui s'affichent selon les circonstances :
Note: une copie du texte non converti est superposée aux nouveaux éléments.
  • Grouper
  • Groupe les éléments sélectionnés en un seul objet si plusieurs éléments sont sélectionnés ensemble.
  • Séparer
  • Sépare les éléments contenus dans un groupe sélectionné.
  • Editer
  • Edite un texte sélectionné, raccourci clavier Ctrl E.
  • Fonte
  • Affiche un menu popup permettant de modifier la fonte d'un texte Vectoriel sélectionné.
  • Eclater Texte
  • Convertit un texte en chemins de dessin. Chaque caractère du texte est converti en élément de dessin dont on peut modifier le contour de chaque caractère individuellement.
  • Fermer
  • Effectue la même opération que la case à cocher fermer de la boîte de dialogue Attributs Dessin. Remplir le(s) chemin(s) de dessin sélectionné(s). Note: Si vous dessiner segment par segment un polygone, quand vous approcher la souris du premier point, le polygone se ferme automatiquement.
  • Ouvrir
  • Ouvre le(s) chemin(s) de dessin sélectionné(s).
  • Joindre
  • Réunit deux chemins distincts et sélectionnés en un seul chemin en créant un segment entre le dernier point du premier élément et le premier point du second.
  • Masquer
  • Si un chemin de dessin fermé et sélectionner avec une image par-point, cette commande apparaît automatiquement dans ce menu Popup.
  • Démasquer
  • Si un masque est sélectionné, alors cette commande apparaît automatiquement dans ce menu Popup.
  • Accoler
  • Aligne un groupe d'objets le long d'un chemin de dessin (réalisé avec les outils de dessin). Identique à la commande Accoler du menu Modifier.
  • Assembler
  • Assemble plusieurs éléments sélectionnés en un seul élément.
  • Désassembler
  • Désassemble un élément préalablement assemblé.
  • Entre-deux...
  • Ouvre la boîte de dialogue Entre-deux formes permettant de définir le nombre d'éléments intermédiaires. Cette commande est disponible quand 2 éléments de dessin contenant le même nombre de points de contrôle sont sélectionnés.
  • Editer le pavage
  • Ouvre la boîte de dialogue Pavage.
  • Editer Bitmap
  • Active un sous-menu où peuvent figurer le nom de vos programmes de dessin bitmap permettant d'éditer une bitmap sélectionnée. Ce menu popup doit être configuré dans le fichier Vincent.ini.
    Notes
    • quand vous activez une commande du sous-menu Editer Bitmap, Vincent crée un fichier Vincent.bmp dans le répertoire de Vincent (là où est installé le programme Vincent.exe) puis ouvre le programme de dessin mentionné. Vous y modifiez votre bitmap puis vous la sauvez sans modifier le nom du fichier.
    • la commande Relire du sous-menu Editer Bitmap met à jour votre bitmap.
  • Editer sinusoïde
  • Ouvre la boîte de dialogue Sinusoïde quand un élément soumis à une déformation sinusoïdale est sélectionné.
  • Zoom
  • Affiche un sous menu reprenant les commandes du menu Zoom standard.
  • Séparer
  • Metafile Éclate un Metafile (ou Métafichier) en éléments Vincent.
  • Comète
  • Ouvre la boîte de dialogue Comète si un objet Comète est sélectionné.
  • Echelle...
  • Ouvre la boîte de dialogue Echelle permettant de configurer l'échelle d'une cotation sélectionnée et le format de la cote (nombre d'entiers et de décimales).
  • Suppr. cotation
  • Supprime les paramètres d'une cotation sélectionnée en désactivant les paramètres de la cotation mais en conservant la ligne.
  • Editer BZ Surface
  • Ouvre la boîte de dialogue Surface de Bézier permettant de modifier l'apparence des surfaces créées avec Drive surface et copiées dans Vincent.
  • Suppr. symétrie horizontale
  • Supprime la symétrie horizontale appliquée à un texte Vincent ou à un groupe.
  • Suppr. symétrie verticale
  • Supprime la symétrie verticale appliquée à un texte Vincent ou à un groupe.
  • Suppr. déformations
  • Supprime la (ou les) déformation(s) appliquée(s) à un texte Vincent ou à un groupe.
  • Relier les cercles
  • Si deux cercles sont sélectionnés ensemble, cette commande permet de tracer des segments de droite pour les relier.
  • Convertir en Bézier
  • Si un élément de dessin sélectionné comporte des éléments arc de cercle comme les ellipses ou les rectangles à coins arrondis, cette commande transforme les points de contrôle d'arc en éléments de contrôle Bézier.
  • Convertir en Panneau de stop
  • Si un rectangle à coins arrondis est sélectionné, cette commande transforme les arcs de cercle en segment de droite inclinés à 45°. Très utile pour dessiner un panneau de stop.
  • Flocon de Van Kock
  • Si un élément de dessin sélectionné comporte un ou des éléments ligne, cette commande ajoute des segments en forme de triangle équilatéral sur le centre de chaque ligne. Appuyer sur la touche Ctrl ou Maj pendant l'éxécution de cette fonction (Crtl+clic sur le menu) pour inverser le sens de dessin de ses segments. Cette commande peut s'appliquer plusieurs fois de suite, le découpage est de plus en plus fin ce qui permet de comprendre pourquoi la côte de Bretagne a un périmètre infini.
  • Flocon de Vao Bird
  • Si un élément de dessin est sélectionné et comporte un ou des éléments ligne, cette commande ajoute des segments de courbe spline situés sur un triangle équilatéral au centre de chaque ligne. Appuyer sur la touche Ctrl ou Maj pendant l'exécution de cette fonction pour inverser le sens du dessin de ces segments (utile pour les polygone et les étoiles).
  • Triangle équilatérale
  • Si une ligne est sélectionnée cette commande permet de dessiner un ou plusieurs triangle(s) équilatéraux selon le niveau déterminé.
  • Cadre
  • Si un objet image par point (bitmap) est sélectionné cette commande permet d'ajouter un cadre autour de l'image. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la palette de couleur pour changer sa couleur.
  • Ombre
  • Si un objet image par point (bitmap) est sélectionné cette commande permet d'ajouter une ombre selon 4 directions à déterminer et permet aussi si on le souhaite qu'elle soit progressive. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la palette couleur pour changer sa couleur.
  • Copier DIB
  • Si un objet image par point (bitmap) est sélectionné cette commande insère son image dans le presse-papier. Les images DIB sont indépendantes du contexte d'affichage.
  • Diviser le cercle
  • Si un cercle est sélectionné cette commande permet de dessiner un camembert.
  • Ajouter des ombres
  • Si des éléments de dessin possèdent des directions d'ombre préréglées et différentes, cette commande s'ajoute dans le menu popup, par exemple, après avoir dessiné un camembert avec la commande précédente ou quand des quartiers sont dessinés avec ce paramètre de l'outil Polygone.
  • Ajouter des marques
  • (à la sélection) pour définir un rectangle d'encadrement.
  •  Sans dégrader
  • Si une sélection comporte un dégradé, alors cette fonction s'ajoute dans le menu contextuelle.
  • Amélioration du ruban

    • Avec les pictogrammes de ces boutons qui s'affichent quand une image par point est sélectionnée:
    • pour faire tourner l'image de 90° , dans le sens horaire ou anti-horaire, utilisation : sélectionner une image par point et cliquez sur un de ces deux pictogrammes.
    • pour recadrer une image avec quatre points de positionnement.
    •  pour tramer une image par point, Si une image est sélectionnée ce pictogramme apparaît.
    • pour séparer des éléments calculer par interpolation.
    • permet de modifier chaque courbes des trois composants des canaux de la vidéo.
    •  Les actions contextuelles
  • Avec les calques
  • ces commandes :
    • Activer un calque parmi d'autres; un sous-menu affiche tous les calques déjà créés, celui déjà actif est grisé, sélectionner en un autre au choix.
    • Envoyer la sélection sur un calque si un objet est sélectionné alors un sous-menu affiche la liste des calques déjà créés, celui déjà actif est grisé, sélectionner un autre calque au choix.
    • Seul le calque actif devient visible et les autres invisibles.
    • Afficher tous les calques, ils deviennent visibles; réciproque de la commande précédente.
    • Envoyer la sélection sur un nouveau calque à dénommer.
    • Dupliquer la sélection sur un nouveau calque à dénommer.
      • Remarque : avec ces deux commandes, le nouveau calque ne devient pas le calque actif pour autant. Si vous créer une ligne de texte avec l'outil texte et un double-clic, celui-ci est interprété comme autant de segments, il ralentit les manipulations de la mémoire-cache d'annulation; avec cette commande envoyer ce bloc sur un calque distinct.
    Note : L'affichage du menu popup ne modifie pas la sélection en cours vous pouvez cliquer ainsi sur l'espace de l'écran sans modifier la sélection.




    (©) BeeLog